samedi 30 décembre 2006

Vendredi 29 décembre


Ouf, la nuit fut difficile ! Entre les cauchemars de l’un et le doudou perdu de l’autre, on s’est bien levé une dizaine de fois. Levé tardif donc et Gabriel et Maya viennent chercher Albane et Matthieu pour jouer.

On part en direction de grand bourge vers 9h30 histoire de relever les emails, mettre à jour le blog et acheter des fruits. On en profite aussi pour faire le plein, puis on se dirige vers l’écomusée Murat. En chemin, on s’arrête à un club de plongée et on prend rendez-vous pour l’après-midi.

L’ancienne propriété Murat est en ruine et la visite est libre. Elle avait été restauré, mais depuis le tremblement de terre, les travaux peinent à avancer. On se balade un peu et on rentre à la maison pour le repas.

On est au rendez-vous à 14h. Les enfants vont rester avec Sheila le temps de notre plongée. On s’équipe et on monte sur le zodiac. Le spot n’est pas loin mais on est complètement trempé en arrivant à cause de la houle. On fait à chacun notre tour la culbute et on se retrouve dans l’eau. Les sensations sont toujours aussi extraordinaires et, avant de descendre, on voit déjà le fond (entre 13 et 20 mètres).

Cette plongée est magnifique ! D’une part, parce qu’on l’a fait tous les deux en même temps, d’autre part, parce que l’endroit est magnifique, parce qu’on gère notre équipement, parce que David nous fait découvrir des merveilles, parce que… Bref, GENIAL !!!

On remonte après 35 minutes et un plancher à 18 mètres et on part avec les enfants à la plage. On se baignera sous la pluie, mais on se baignera quand même. Retour à la maison où on discutera pas mal de cette fabuleuse plongée autour d’un ti-punch (encore merci David !!!). Puis repas et dodo, on verra demain pour le programme…

vendredi 29 décembre 2006

Jeudi 28 décembre


Réveil à 6h30 par les enfants qui ont vu une bête !!! On leur a tellement dit que si ils voyaient quelque chose par terre il fallait qu’ils nous appellent, qu’ils l’ont appliqué à la règle ! Ca nous rassure et on évacue le malheureux criquet (la phobie de la scolopendre est omni présente…).

Nous prenons tranquillement le petit déjeuner et, après un petit détour à Grand-Bourg dans un cybercafé, nous décidons d’aller visiter le moulin Bezart. Il a été restauré et est en état de fonctionnement, mais nous ne le verrons pas marché malgré le vent pour d’obscures raisons politiques… La visite est très intéressante, même si elle ne dure que 10 minutes. Notre guide nous apprend que Marie galante a aussi un 2ème nom, l’île aux 100 moulins (il y en a eu jusqu’à 106 !).

Nous nous dirigeons ensuite vers la maison pour le déjeuner en passant par une autre route qui suit le littoral… mais très vite, nous nous retrouvons sur un chemin parallèle à celui que nous devions prendre sans jamais le croiser. On semble un peu perdu : le « sentier » nous emmène dans des culs de sac aboutissant chez des particuliers, ou dans des champs de bœufs… Enfin, nous retrouvons l’entrée de Capesterre après quelques vues de l’océan sympathique.

On s’arrête à Capesterre pour acheter du pain puis on se dirige vers la maison. Repas de salades variées et direction la plage de la petite Anse. Là, c’est le Paradis ! Le sable blanc comme de la farine, une eau transparente comme dans un verre d’eau, et une faune aquatique exceptionnelle. Nous faisons des châteaux de sable, des batailles de sable…bref, nous passons une après-midi génial….

Retour à la maison, repas et « au lit ! »

jeudi 28 décembre 2006

Mercredi 27 décembre


Nuit mouvementée. Hier soir, la propriétaire nous avait signalé qu’il y avait beaucoup de scolopendres en ce moment à cause des fortes pluies. La scolopendre est une sorte de mille pattes qui a du venin dans la première paire, sa piqure rappel (d’après ce qu’on nous dit car on n’a pas envie d’essayer) une piqure de guêpe, voir de frelon.

Bref, c’est assez douloureux et on est au milieu des cannes à sucre, on a donc plus d’insectes (mais moins de moustiques). Albane est tombée du lit et on a trouvé une scolopendre adulte dans la chambre (environ 10 cm). On ne lui laisse pas le temps de dire ouf et elle se retrouve sous la semelle de la première chaussure venue. On a un peu de mal à se rendormir après…

Au levé, le temps est maussade et on sent une grosse ondée arriver. Ca ne manque pas, mais le temps se calme après nos douches et on part faire des courses. On fera pratiquement la moitié de l’île pour repérer un magasin, ce qui ne veut pas dire grand chose car il doit falloir 1h pour faire le tour complet. Il faut dire qu’on a du mal à se repérer et, par la suite, on verra plein de magasins à proximité de là où on est passé.

Retour à la maison vers midi. Mr et Mme Moutout repassent un insecticide contre les scolopendres chez nous. Leur travail terminé on prend l’apéro ensemble et ils nous racontent un peu leur île. Moment vraiment très agréable.

On passe l’après-midi à chercher une solution pour que Stéphanie puisse se connecter mais, si les cybercafés ne sont pas en vacances, ils sont fermés définitivement. Quand on dit « les », il faut entendre 2 (peut-être 3, vous le saurez bien assez tôt…).

Le temps est toujours mitigé et il y a beaucoup de vent. La baignade sera pour demain. On rentre à la maison et notre routine vacancière prend le dessus. Traduisez : apéro, repas, dodo !!!

Mardi 26 décembre


Levés tranquillement on prend notre dernier petit-déjeuner aux Saintes en profitant de la terrasse. Après les douches, on prépare les affaires et on range un peu la maison. On laisse nos valises à nos hôtes qui nous les apporteront cet après-midi avant le départ du bateau.

On refait une dernière fois cette petite promenade pour rejoindre le bourg et on se sent tout bizarre car on a du mal à réaliser qu’on va quitter cette île. C’est que le rythme ici a quelque chose d’envoutant…

Ce midi on retourne manger à la fringale, un petit restaurant où on mange très bien à des prix raisonnables. On se régale d’accras, de poisson, de salade… Petite promenade digestive sur la rue commerçante et on retrouve nos hôtes avec nos bagages.

On prend le bateau et on apprend qu’il ne va pas directement à Pointe-à-Pitre. On va encore prendre le car depuis Trois Rivières et ça va être juste pour avoir la correspondance pour Marie-Galante. Pourtant, la compagnie Brudey Frêres nous avait assuré que c’était un direct. On trouve quand même exagéré de vendre un billet de bateau et de faire la moitié du chemin en car sans être averti !!!

Juste avant Trois Rivières on peut admirer la soufrière dégagée, ce qui est assez rare pendant cette période. On prend notre car et on arrive à Pointe-à-Pitre juste à temps. Finalement on attendra même un petit peu.

Direction Marie-Galante. On arrive de nuit et madame Montout est là pour nous accueillir. On récupère notre location de voiture et on l’a suit jusqu’à notre bungalow. En fait d’un bungalow, c’est une maison tout confort qui nous attend, une véritable villa créole.

Il est tard et on est tous fatigué. On avale un petit repas et direction le lit !

lundi 25 décembre 2006

Lundi 25 décembre


Levé aux alentours de 08h00. Le père Noël est passé pendant la nuit ! Incroyable, il nous a retrouvé alors qu’on était très loin de chez nous.

Petit déjeuner tranquille. Vers 10h00 direction la plage de l’anse figuier (celle qui est juste en bas de chez nous, mais avec une pente de 30% sur 400m !). Là, baignade, plongée avec palmes, masque, tuba à tours de rôle et lunettes de piscine pour Albane et Matthieu. Puis on joue avec le sable (trou, château…).

Retour à la maison avec une bonne douche pour se dessaler. Salade de pâtes avec avocats (succulents), tomates (pas celles de métropole en hiver !), fromage. Puis dessert avec des maracujas (appelé aussi fruits de la passion).

Sieste pour tout le monde…Il est 17h !

Direction le bourg pour voir les animations de Noël, et Apéro dans un bar à cocktail... avec assiettes de tapas (rien à voir avec l’Espagne, mais tapas Antillais : boudins créoles, boudins aux poissons, crêpes au poisson)

Arrivée à la maison vers 20h30 ! Les enfants qui n’ont rien mangés au paravent, prennent un yaourt et le reste de salade de fruits d’hier…

dimanche 24 décembre 2006

Joyeux Noël


Albane, Matthieu, Stéphanie & Gaël

Dimanche 24 décembre


Levé à 6h pour certains, à 7h pour d’autres. Ce matin, Matthieu et Gaël partent à l’assaut du mont Chameau et de ses 309 mètres. La montée est superbe bien qu’il faille passer à coté de la déchèterie. Le point de vue est magnifique, en particulier parce que le temps est clair. On aperçoit bien entendu la Guadeloupe, mais aussi Marie-Galante et La Dominique. Retour à 11h à la maison, après pratiquement 3h de marche.

Vers 11h30 on part en direction du bourg pour se faire un petit restaurant. Pour les adultes se sera un daurade (qui n’a rien à voir avec ce celles qu’on trouve en métropole). Après le repas, on se balade un peu et on décide d’aller se baigner sur la plage du bois joli. Gaël part récupérer les affaires de baignade et nous retrouve sur la route.

L’eau est délicieuse et tout le monde s’amuse bien. Albane est de plus en plus à l’aise dans l’eau, ainsi que Matthieu qui plonge au fond de l’eau pour aller chercher des coquillages pour sa sœur. On prend une petite glace à l’hôtel, puis on se remet en route pour rentrer. Il commence à se faire tard et la nuit ne va pas tarder à tomber (il est 17h).

On arrive à 18h à la maison et il fait déjà sombre. Petites douches et un peu de repos avant d’attaquer l’apéro ! On a allumé les bougies de Papich et Manou pour nous rapprocher un peu de la métropole. Juste avant le repas on fait une petite chasse au lézard dans la maison pour qu’Albane puisse se sentir tranquille. Après la victoire vient le repas. Au menu : cristophines, poulet et salade de fruit exotiques.

Les enfants ne demandent pas leur reste pour aller se coucher et Matthieu décide de nous donner son lapin car il veut devenir grand. Que d’évolutions durant ces vacances…

Joyeux Noël à tous !

samedi 23 décembre 2006

Samedi 23 décembre


Aujourd’hui on a mis le réveil pour profiter de la journée et oublier la pluie d’hier. On se lève à 6h et la pluie tombe quelques minutes après. Heureusement, ce sera de courte durée et on pourra admirer un magnifique arc-en-ciel. On se met en route pour le fort Napoléon et il faut bien plus d’une heure à pieds de là où l’on est pour s’y rendre.

On est arrivé pour l’ouverture (9h) et l’ascension nous a dévoilé des points de vue magnifiques. En particulier la rade des Saintes ici en photo. Il n’y a pas encore assez de personnes pour la visite guidée et on en profite pour faire le tour des remparts, admirer les différents spécimens de la famille des cactès, ainsi que des Iguanes tranquillement installés sur des branches.

La visite commence à 9h45 et la guide nous fait découvrir l’origine des Saintes (découvertes par Christophe Colombe lors de son second voyage en 1793 un premier novembre, d’où le nom des Saintes). La visite est très intéressante et on repart en direction du bourg aux environs de 11h. On trouve un petit resto fantastique à côté d’un cyber café où l’on sympathise avec le patron/cuistot (qui aujourd’hui est cuistot et serveur). La cuisine est divine et tout le monde se régale. Petite anecdote : le restaurant est vide excepté nous…mais le patron nous demande de dire aux futurs clients potentiels que le restaurant est entièrement réservé…en réalité il s’était couché tard, levé tôt et acceptera quand même les nouveaux clients (il n’avait pas envie !!!!)

Après ce bon repas, on part en direction de la plage de Pom-Pierre. On s’arrête pour admirer une famille d’iguanes qui vit à coté d’une maison et où l’on peu compter au moins 8 membres. Petite averse avant la plage et on s’abrite tant bien que mal sous le porche d’une maison. Arrivés à la plage, on profite d’une eau presque trop chaude pour se baigner et des pélicans qui continuent de chasser le poisson. Il y a pas mal de vent et au moment où les enfants décident de sortir, Matthieu se fait piquer par une petite méduse. Il n’apprécie vraiment pas, mais après avoir frotté la piqure avec du sable mouillé sur le conseil d’autres plagistes le mal à l’air de s’estomper.

On rentre au bourg. On admire encore une fois la famille d’iguanes et Matthieu va mieux. On fait quelques courses, qu’on se fera livrer cette fois-ci !!! Retour à la villa, douches, livraison des courses, apéro et repas tranquille.

vendredi 22 décembre 2006

Vendredi 22 décembre


Réveil tardif, il est presque 8h. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il pleut du coup cette journée va être « tranquille » : lessive, cuire les légumes, lire, broder, jouer...

On prend notre petit déjeuner en espérant que ça va se lever pour quand même faire un tour à la plage. Pendant que les enfants s’amusent on travail un peu sur le site de Tactic Voyages. On assiste au relevé sismographique sur le mont du chameau (point culminant de l’île à 309 mètres) depuis notre terrasse : personnes descendant en rappel d’un hélicoptère et remontant quelques instants plus tard. Gaël profite d’une petite accalmie pour aller faire 3 courses.

A midi le ciel se dégage. On mange sur la terrasse en profitant du soleil et de nouveau la pluie ! On en profite tous pour faire une sieste, puis chacun vaque à ses occupations (les enfants jouent à différents jeux : playmobils, Papa et Maman, faire leur cahier d’activité…).

Arrive ensuite le moment si important de l’apéro et du repas…
Tout le monde va se coucher car demain on se lève tôt…

jeudi 21 décembre 2006

Jeudi 21 décembre


Levé à 7h pour se préparer car on a rendez-vous avec Phil à 9h30, et il faut bien compter 40 minutes pour rejoindre le bourg avec les petites jambes de nos enfants fatigués (et des nôtres aussi d’ailleurs). Phil sera notre Skipper pour la matinée sur son « petit » voilier. On embarque et on sort du port à la voile ! Tout le monde va barrer à tour de rôle et profiter un maximum de toutes ces bonnes sensations.

On passe près de l’ilet Cabri, puis on se dirige vers terre de bas, l’autre grosse île habitée des saintes. On croise un trimaran magnifique qui a participé à la dernière route de rhum, arborant fièrement les couleurs de la Guadeloupe. Il est vraiment très impressionnant et file à une bonne vitesse. Nous on arrive à grande anse et on longe la côte. Tout est magnifique vu du bateau et on passe vraiment un agréable moment.

On repart vers terre de haut et on met au mouillage sur la plage de l’hôtel bois joli. Petite baignade où l’on peut admirer les poissons et profiter de la clarté de l’eau. Il y a même un poisson trompette qui s’amuse sous la coque pour notre plus grand plaisir. On remonte sur le bateau pour rentrer et profiter une dernière fois de cette glisse sans bruit.

De retour au bourg, on trouve un petit restaurant juste avant que la pluie tombe. Bon petit repas avec accras, boudins créoles, fricassée de chatou… Bref, que du bonheur. Retour à la villa où tout le monde est bien fatigué. Il est 15h et on décide que c’est terminé pour la journée. On va rester calme et se reposer un petit peu.

Nos hôtes nous proposent d’aller voir les illuminations de Noël sur les maisons du bourg car il y a un concours. C’est impressionnant toutes ces guirlandes et toutes les animations que l’on peut voir. Bien sûr on tombe en panne de batterie pour l’appareil photo mais on arrivera quand même à prendre l’église illuminée.

On profite du 4x4 pour faire quelques courses et on rentre sur le coup de 7h45. Un petit apéro sur la terrasse, suivi d’un repas léger, et tout le monde part se coucher histoire de récupérer un peu.

mercredi 20 décembre 2006

Mercredi 20 décembre


Levé à 7h (donc tôt) après une nuit agitée pour Albane. On se prépare après un bon petit-déjeuner et on se dirige en direction du bourg pour une petite plongée. Et oui, encore une. A 9h on s’équipe puis on part sur le bateau. Direction : ilet Cabri. Stéphanie plonge en premier tandis que Gaël nage avec Matthieu (Albane est sur le bateau avec une autre plongeuse qui attend son tour). On échange les rôles et, juste avant de rentrer, Matthieu nage un petit peu avec le détendeur en bouche (il respire sous l’eau !). Il est parfaitement à l’aise et complètement ravi. Il faut dire qu’aujourd’hui il avait une combinaison comme papa et maman, qu’il a vu maman à 4 mètres de profondeur passer sous lui, et qu’en plus il a essayé le drôle d’appareillage que papa et maman on du mal à quitter.

Après cette plongée magnifique retour sur la terre dans un petit restaurant pour se refaire une santé. Au menu : blanquette de thasard (c’est le nom du poisson qu’on cherchait l’autre jour). On donne directement sur l’eau et la vue est vraiment agréable. Après le repas on se dirige vers la plage de Pom-Pierre où on profite du sable blanc, des cocotiers et du soleil. La journée est vraiment très belle. On croise un iguane sur le chemin (photo). Il y en a entre 500 et 1000 sur l’île. Sur la plage on assiste à la chasse du pélican, avec des plongeons remarquables.

Retour à la villa en passant par le bourg pour y faire des courses. Après les douches on va prendre l’apéro chez les gérants, un couple de lyonnais tombés amoureux du site quelques années plus tôt. On passe un moment très agréable et les enfants nous demandent leur lit. Il faut dire que la journée a été éprouvante pour leurs petites jambes. Et il faut se coucher car demain de nouvelles sensations nous attendent…

Mardi 19 décembre


Réveil matinal !!! Debout à 4h15 pour se préparer et partir au plus tard à 5h30. Il faut dire qu’on doit d’abord rendre la voiture, puis que le loueur nous emmène au port, afin de prendre le bateau en direction des Saintes à 8h00. Et on nous annonce des bouchons si on part plus tard ! On croit rêver mais c’est vrai. Impressionnant la circulation qu’il peut y avoir si tôt. Mais on n’aura pas de bouchon et on arrive à 6h00 chez le loueur. On attend un peu, on fait le tour de la voiture et direction le port. Finalement on a une heure d’avance.

A 7h59, toujours pas de bateau à quai et on a l’idée de demander au guichet. Heureusement car c’est un départ en car pour trois rivières où on prendra le bateau. On embarque en courant alors qu’on patiente depuis une heure, c’est un comble !!! Tout le monde s’endort plus au moins pendant le voyage en car, en particulier Albane, et on arrive enfin au bateau. Plus que 300 mètres à faire à pied avec tous nos bagages pour rejoindre l’embarcadère, qu’est-ce qu’il fait chaud en Guadeloupe !

Le bateau nous emmène aux Saintes et notre hôte nous accueil à l’arrivé. Ici, excepté certains locaux qui ont des voitures, tout se fait à pied ou en scooter. On commence donc par faire les courses pour profiter du 4x4 car notre location est à 1 km du bourg avec un fort dénivelé. D’ailleurs il vaut mieux parler en temps de marche plutôt qu’en distance. On va donc dire 15 à 20 minutes de marche.

Les courses faites, on arrive à notre location. Une maison créole rien que pour nous. Les propriétaires ont fait les choses bien et la vue de notre terrasse est spectaculaire (photo). Après un bref déballage de nos affaires on part en direction du bourg. Finalement, avec les enfants, il faut 35 à 40 minutes de marche. On s’arrête dans un petit lolo (voir articles précédents pour la traduction) où on se régale : colombo de poulet pour les adultes et steak/frites pour les enfants.

On se promène un peu dans le bourg puis on décide de rentrer à la villa, il est déjà 15h. Arrivés, on ne prend pas le temps de souffler pour aller se baigner juste en bas à l’anse du figuier. 200 mètres de dénivelé plus bas on trouve une eau super claire et on se régale à jouer à cache-cache avec les poissons. Après la baignade, il faut remonter…

On prend un petit apéro, les mollets encore endoloris, puis un bref repas car demain on se lève tôt !

lundi 18 décembre 2006

Lundi 18 décembre


Réveil tranquille vers 7h30. Matthieu est allé nous chercher des croissants et des pains au chocolat pour le petit-déjeuner et on profite d’un beau ciel bleu. La pluie s’est enfin arrêtée. Vers 10h on décolle pour aller visiter le domaine de Séverin : fabrication de rhum agricole, élevage de ouassous, fabrication d’épices et de sauces pour le barbecue. La visite du domaine se fait en petit train avec des commentaires très intéressants. Les enfants posent plein de questions et s’amusent comme des fous. Bien sûr, cela se termine par une petite dégustation et comme il est pratiquement midi, on ne se prive pas d’un petit apéritif.

Retour au bungalow pour le repas. On fini les restes car demain on change de campement. On prend notre après-midi pour refaire les valises, nettoyer voiture et appartement. Tout cela entrecoupé par la piscine bien entendu car la chaleur est bien présente. Vers 18h30 on part pour Deshaie où on va manger au restaurant : le coin du pêcheur.

On n’est pas déçu du voyage. Le restaurant surplombe une plage et on aperçoit au loin les bateaux au mouillage. Le cadre est très sympathique et on déguste un succulent steak de requin en écoutant le ressac. Retour au bungalow où on couche les enfants épuisés. Thierry et Stéphane passent vers 21h pour les dernières formalités car on ne les verra pas demain matin (on part trop tôt).

Le séjour ici aura vraiment été génial !!!

dimanche 17 décembre 2006

Dimanche 17 décembre


On se réveille avec le bruit des enfants qui jouent. Heureusement car nous n’avons pas mis de réveil et nous avons réservés une matinée de plongée…pour la fête de Gaël. 9h15 rendez-vous avec Thiebault pour aller voir de nouveaux fonds. Albane et Matthieu sont tout excité à l’idée de repartir sur le bateau et de nager en pleine mer… Cette fois-ci on est plusieurs, notamment des « locaux » qui profitent de leur dimanche pour aller faire une petite ballade parmi les poissons et les coraux.

Stéphanie plonge en premier, pendant que Gaël et les enfants se baignent en regardant le fond. Matthieu s’est équipé cette fois-ci de ses lunettes de piscine pour regarder les poissons. Il en voit plein, mais aussi les plongeurs passer sous lui et lui envoyer plein de bulles d’air. C’est rigolo de se trouver au milieu de toutes ces bulles… Albane fera un petit plouf de 5 minutes et ira retrouver son lutin resté à bord.

Après Stéphanie, c’est au tour de Gaël. Comme elle, il va tester le « pas » du plongeur, qui consiste à marcher tout équipé en sortant du bateau : « tenir son masque, détendeur dans la bouche, regarder au loin et faire un pas ». C’est notre plus belle plongée ! Avec chacun 40 minutes et environ 10 mètres de profondeur, on aura profité au maximum de tout ce qui s’offrait à notre masque : poissons de toute les couleurs, murènes, coraux, tortues, reliefs accidentés, etc.… Pas de photo sous-marine, bien qu’on ait acheté un appareil pour l’occasion, car il pleut depuis ce matin. Le retour se fera d’ailleurs sous la pluie (mais toujours avec la chaleur !!!).

Après le nettoyage des équipements on part pour la plage de Grande Anse où on nous a conseillé le lolo Lilline (traduire : restaurant chez Lilline). On arrive sur la plage et on n’a aucun mal à repérer le restaurant. C’est le seul qui soit bondé alors que les autres sont littéralement vides (excepté une ou deux serveuses). Au menu : ti-punch, fricassée de ouassous (grosses crevettes), légumes et riz. Pas de dessert car on est arrivé trop tard et tout est déjà parti.

Retour au bungalow. Le temps est toujours à la pluie et pour faire patienter les enfants on sort le DVD du « au cas où ». Nous regardons tranquillement Cendrillon en attendant une accalmie. A 17h, on met le film sur pause et on se dirige tous vers la piscine. Tout le monde en profite malgré la réapparition de la pluie. On rentre au bungalow à 18h pour regarder la fin du film.

Petit apéro avec des voisins sous le karbe où on se raconte nos meilleurs endroits et nos voyages. Moment très agréable où on ne voit pas le temps passer. Albane s’endort sur place et on rentre vers 20h. Matthieu va directement au lit car la fatigue le presse. Il faut dire qu’il a bien nagé aujourd’hui (dont 3 longueurs de la piscine tout seul).

samedi 16 décembre 2006

Samedi 16 décembre


Il ne fait pas très beau ce matin. On met du temps à se préparer…on ne décolle que vers 10h pour découvrir les bains jaunes qui se trouve au pied du volcan de la Soufrière. Pour y aller nous traversons une magnifique forêt tropicale. La pluie a enfin cessée, nous décidons d’aller nous promener un peu, mais de nouveau une averse s’abat alors que nous avons fait que quelques mètres…nous rebroussons chemin trempée avec l’idée de quand même nous baigner au bain jaune : bassin avec une eau a 30°, qui en plus de ses bienfaits rhumatologiques, nettoie les bijoux en Or en 2 minutes !

Nous repartons trempés pour aller déjeuner dans un Mc Do ! (pas très local, mais qu’est ce que ça fait plaisir aux enfants !!!!). Puis, toujours sous la pluie, nous nous dirigeons vers Vieux Fort. Lieu réputé pour les véliplanchistes et surtout pour son phare qui marque l’entrée a basse terre pour les bateaux…

Enfin nous rentrons au bungalow nous baigner mais cette fois-ci dans la piscine et toujours sous la pluie… Evidemment un apéro et le repas (avec un ananas succulent : il parait que ça fait maigrir !)

Nous allons tous nous coucher car demain une super journée nous attend…

vendredi 15 décembre 2006

Vendredi 15 décembre


Levés tranquillement à 7h30, a priori c’est notre rythme. Aujourd’hui on décide de ne pas bouger histoire de se reposer (on sait, c’est un euphémisme en vacances) et de ne pas trop solliciter les enfants. Après le petit-déjeuner direction la piscine entre deux averses. La pluie n’est pas bien méchante quand on est en maillot et qu’elle est à la même température que l’air. On aura pas mal de pluie dans la journée d’ailleurs.

Après un bon bain, on prend la voiture pour aller faire notre marché à Deshaie. On prend du poisson (on vous dira le nom une autre fois car on l’a oublié), des citrons et un ananas. On se promène un peu, puis on rentre démarrer le barbecue. Le poisson est délicieux et tout le monde se régale. Petit temps de repos digestif après le repas, pour finir dans la piscine une nouvelle fois. Au passage on dit au revoir aux Bretons qui vont terminer leur séjour à Saint-François sur Grande Terre. On a le temps de découvrir le travail des fourmis, de lire un petit peu, de jouer tous ensemble. Bref, de profiter !

La nuit tombe et on rentre au bungalow. Les enfants jouent aux playmobils en attendant l’apéro et le repas. Le repas est délicieux : gratin de cristophines et boudins antillais au barbecue. Les enfants s’endorment paisiblement (Matthieu en 3 secondes sans attendre le bisou). Nous on discute du programme de demain avec, peut-être, une petite virée près de la soufrière.

A demain.

jeudi 14 décembre 2006

Jeudi 14 décembre


On se lève vers 7h30 et on rate le boulanger qui vient en voiture le matin. Petit-déjeuner tranquille puis départ pour la pointe des châteaux sur Grande Terre. On passe devant notre lieu de résidence il y a 3 ans et plein de souvenirs ressurgissent à chaque endroit. On arrive enfin à destination et c’est grandiose. Il y a pas mal de vent et l’océan est vraiment agité. On fait la petite promenade jusqu’à la croix d’où l’on admire le panorama : la Désirade, Petite Terre, Marie-Galante, les Saintes (masquées par les nuages), et le bras de terre de la pointe des châteaux. Le spectacle est fantastique.

On redescend et les enfants prennent un sorbet coco (un peu cher mais on avait promis de passer en arrivant). Le restaurant « les pieds dans l’eau » qui nous avait bien plu la dernière fois n’est plus là et on se met en quête d’en trouver un autre. On trouve notre bonheur quelques kilomètres plus loin aux Délices de l’anse, à 200 mètres de la plage de l’anse à la gourde. C’est un régal.

Après le repas, on repart à la pointe des châteaux. La plage est protégée par une barrière de corail et les enfants peuvent s’amuser tranquillement. On y restera l’après-midi. Châteaux de sable, baignades, vision sous-marine avec palmes, masque, tuba (ou lunettes de piscine et tuba pour Matthieu). C’est le moment de rentrer et on tombe sur le pire : des embouteillages !!! On mettra plus de 2 heures pour revenir au bungalow.

Enfin arrivés, on se jette dans la piscine pour un petit plouf nocturne (mais la piscine est éclairée…). Il est plus de 18h, donc il fait nuit. Une bonne douche pour se de-saler et on retourne au bungalow pour un petit apéritif avant le barbecue. Les enfants sont biens fatigués et ne demandent pas leur reste pour aller se coucher.

mercredi 13 décembre 2006

Mercredi 13 décembre


Incroyable, on se lève avant les enfants. Il est 7h30 et ils dorment encore paisiblement. La préparation du petit-déjeuner les sort de leur sommeil et on se retrouve tous les quatre à table avec des croissants frais délicieux. On ne perd pas trop de temps car on a rendez-vous à 9h15 à Deshaie pour partir en mer et faire un post-baptême de plongée !!! On devient vraiment des accros. Les douches sont expédiées et on prend la voiture.

Thiebault et Monique seront nos guides. On essaie palmes, masque, combinaison puis direction le bateau. Il y a juste un autre couple avec nous, ça va être génial. On largue les amarres et direction un spot de plongée pas trop loin. Le bateau de croisière du Club Med II est au mouillage pas trop loin, un beau cinq mats, et on le contourne pour se diriger vers la falaise. On s’immobilise et Thiebault nous donne les directives à suivre sous l’eau. Stéphanie part en premier avec Monique pendant que je me baigne à l’arrière du bateau avec les enfants. Puis c’est mon tour et, comme Stéphanie, on reste émerveillé par tous ces poissons, toutes ces couleurs, ces coraux, et cette douce sensation de respirer sous l’eau.

On sera resté environ 30 minutes sous l’eau chacun et descendu entre 10 et 12 mètres de profondeur. Retour à terre, nettoyage des équipements puis direction le restaurant. Mauvaise surprise, celui qu’on nous avait conseillé à la plage de Grande Anse est fermé. Demi-tour et retour au bungalow où le repas fait du bien à tout le monde. Il est 13h quand même ! Après le repas, les filles vont faire la sieste et les garçons vont faire les courses. On se retrouve tous dans la piscine à 16h et les enfants s’amusent comme des fous. Le soleil passe derrière la colline à 17h et on rentre au bungalow.

Petites activités en tout genre puis on fait manger les enfants car ce soir les propriétaires organisent un apéritif au bord de la piscine, histoire de nous faire goûter leur planteur. Heureusement qu’on ne conduisait pas après… Soirée sympa où les bons plans se sont échangés entre deux verres.

mardi 12 décembre 2006

Mardi 12 décembre


Après le petit déjeuner et la mise à jour du blog, on part voir le loueur de voiture car on a heurté un caillou sur la route hier et quelque chose s’est détaché et frotte sur le bitume quand on roule. On attend un petit peu le mécano qui va juste refixer la protection du bloc avec 3 visses. Ouf, finalement ce n’était pas grand-chose. On se dirige après sur Point-à-Pitre pour régler le problème de nos futures traversées entre les îles. A midi, toujours rien de bien concret et on décide de pique-niquer à la marina en regardant les beaux bateaux. Après une glace en terrasse on se dirige vers la gare maritime, qu’on trouve avec difficulté, et on prend nos différents billets.

Direction le bungalow et la piscine pour évacuer cette matinée pas très folichonne mais nécessaire. On s’arrête quand même pour faire 2 courses pour les repas de demain. Puis c’est un grand plouf groupé, des jeux, un gouter copieux avec les bretons. Matthieu est un vrai poisson et Albane se débrouille de mieux en mieux. Apéro sous le « carbet » avec les bretons et un des gérants. Le rhum coule et les discussions s’enchainent. Les enfants nous rappellent à l’ordre car il commence à se faire tard : 20h !!! Retour au bungalow pour un repas rapide. « On veut faire dodo » a raison de nous et Albane et Matthieu partent se coucher et s’endorment pratiquement instantanément.

A demain pour une nouvelle journée.

Lundi 11 décembre


Matthieu est allé tout seul chercher le pain ce matin. Une petite camionnette passe à côté des bungalows entre 7h30 et 8h et vends pains et viennoiseries. Un régal pour commencer la journée. On part vers 9h à Deshaie pour s’inscrire au club de plongée. Rendez-vous est pris pour mercredi matin. Après un bref aller-retour au bungalow pour récupérer les serviettes oubliées, on se met en quête d’une nouvelle plage. Il y a pas mal de vent et donc beaucoup de vagues, ce qui fait peur aux enfants. Finalement, on se retrouve à la plage de la malendure où l’entrée dans l’eau est très facile, même pour les enfants.

Après une bonne baignade, un peu de palmes/masque/tuba pour les adultes, un gros château de sable et des jeux pour lutter conte les vagues, on se dirige vers un petit restaurant au menu alléchant. Accras, fricassée de chatrou (poulpe), riz, bananes cuites, gros haricots rouges, planteur et une petite glace pour terminer. On ferait bien une petite sieste après tout ça et la chaleur augmente cette envie. A oui, on a oublié de vous dire que la température oscille entre 26 et 35 degrés dans la journée…

On reprend la voiture pour aller se baigner à la cascade aux écrevisses. C’est une petite expédition car le terrain est assez glissant et les enfants ne sont pas trop rassurés. On se retrouve tous dans l’eau, qui est plutôt fraiche comparée à tout ce que nous avons fait avant, et les parents iront à tour de rôle sous la cascade elle-même. On s’est bien régalé et c’est l’heure du retour. Un petit plouf dans la piscine pour les enfants en arrivant puis direction le bungalow avant que la nuit ne soit définitivement tombée (il est 17h30).

Petites activités, ti-punch, barbecue, puis direction le lit car une autre grande journée nous attend demain !

lundi 11 décembre 2006

Dimanche 10 décembre


Lever aux environs de 7h, merci les enfants ! Premier petit déjeuner en attendant que le camion passe pour le pain et les viennoiseries, puis second petit déjeuner avec des pains au chocolat cette fois-ci… On récupère une connexion internet et c’est le début du blog de Stéphanie. On aurait pu trouver un truc plus simple, évitant ainsi une inscription sur yahoo, mais les connexions ici sont à l’image du reste de l’archipel : il faut prendre son temps.

Après les douches, direction la piscine pour un premier plouf. Il n’est que 9h30 et l’eau est à 25°C. On commence à prendre les habitudes antillaises car on la trouve un peu froide au premier contact. Après le bain, le vent se lève et nous annonce une journée ventée. Apéro et repas tranquilles avec les enfants. Les filles décident de faire la sieste pendant que les garçons vont se promener sur le bord de mer. Tout le monde se retrouve vers 14h30 même si Albane décide de prolonger un peu le sommeil. Du coup, Matthieu et Stéphanie partent s’éclater dans la piscine et rencontrent des Bretons qui sont arrivés par le même avion que nous.

Albane se réveille vers 15h30 après une bonne sieste. C’est l’heure du gouter, puis à nouveau un petit tour par la piscine. Matthieu et Albane s’éclatent avec leurs nouveaux copains : Alexandre (4 ans) et Louan (2 ans). Les Bretons partent vers 17h à la plage tandis que nous partons nous balader sur le port de Deshaie. On arrive juste pour le coucher du soleil.

Samedi 9 décembre

Les enfants se réveillent vers 6h15 et restent tranquilles une demi-heure. Ils viennent nous chercher et on prend notre petit déjeuner en famille sur les coups de 7h. Le boulanger klaxonne pour la livraison du pain frais, des croissants… On est tranquillement sur notre terrasse à profiter de la chaleur et du ciel bleu. La mer est toute proche, on entend le ressac.

Après une douche rapide, direction la piscine pour une première baignade. Pour les propriétaires, l’eau est froide car il y a eu du vent et de la pluie la semaine dernière. Elle est à 26°C !!! Les enfants s’éclatent dans l’eau (et nous aussi d’ailleurs).

Une petite douche pour se rincer, car l’eau de la piscine est salée, puis on part faire 3 petites courses histoire de remplir le frigo et d’assurer les futurs petit-déjeuner et barbecues… Retour vers midi où on prend un petit apéro (Ti Punch) en attendant que les braises soient prêtent pour les brochettes. Y’a pas à dire, c’est les vacances !

Après le repas, tout le monde est bien fatigué mais il faut tenir le coup pour combattre le décalage horaire. On décide de partir se balader un peu en voiture pour permettre aux enfants de se reposer un peu, et nous de rester éveiller. La côte est magnifique et on s’émerveille à chaque virage ou a chaque village traversé. On s’arrête à la plage de la malendure, près de Bouillante, pour aller tester la mer des Caraïbes. C’est une plage de sable noir et les températures de l’air, du sable et de la mer sont idéales.

On est près de la réserve Cousteau et on à la surprise en se baignant de voir des poissons nager autour de nous. Tout le monde profite bien et le soleil commence à descendre rapidement. Nous quittons la plage vers 17h et Albane tombe dans les bras de Morphée immédiatement. Elle serait bien partie pour sa nuit mais arrivé au Bungalow nous forçons un peu le réveil. On retourne à la piscine et c’est un peu dur pour Albane qui ne se baignera pas. On rencontre nos voisins (qui partent demain pour la fin de leur vacances sur Grande Terre) et nous profitons de l’échanges des « bons plans » pour prendre l’apéro. Chacun rentre dans son Bungalow vers 19h pour un repas rapide car les enfants sont vraiment fatigués. Matthieu n’attendra même pas la fin du repas pour aller se coucher.

21h, on éteind les lumières et chacun sombre pour une bonne nuit de repos. Fait important : Matthieu s’endort sans sa tétine qu’il a décidé de donner à Saint Nicolas.

Vendredi 8 décembre


Lever à 5h15 pour se préparer et commencer notre voyage. Au programme : tram, train, car, avion, et enfin voiture pour arriver à notre location. On est tous prêts assez rapidement et l’excitation est déjà palpable. On prend le tram 90 (nonante !!) à 6h30 et 15 min après on est arrivé à la gare du midi. Là, enregistrement auprès d’Air-France pour notre destination. Un petit peu d’attente pour le Thalys mais tout le monde est en forme malgré l’heure matinale. Le voyage en train se passe sans souci, les grands faisant un petit dodo alors que les enfants regardent par la fenêtre.

Ca ce complique arrivé à Roissy. On attend la navette pour nous amener à Orly et on apprend que celle de 9h30 n’est toujours pas passée… Le temps est exécrable et on comprend qu’il y a en plus une grève au niveau des RER. La navette arrive et on nous prévient qu’il faut 2h pour rejoindre Orly. Il est 9h45 et notre avion est à midi ! On espère plus beaucoup d’arriver à l’heure et on se prépare déjà pour prendre le prochain. On arrive à Orly à 11h30 et après un peu de précipitation on se retrouve dans la file pour monter dans l’avion, juste à temps…

Le voyage se passe sans problème. On enchaine les dessins animés et les 8h de vol passent assez vite. C’est enfin l’atterrissage et on se laisse surprendre avec joie par la chaleur et l’humidité. Nos bagages sont vite livrés et on nous attend pour aller récupérer notre voiture de location chez Rev’car. Les papiers terminés, on prend la route pour rejoindre notre lieu de vacances près de Deshaie « Résidence Deshroses ». La nuit commence à tomber. On trouve sans problème et on est très agréablement accueilli. Petit tour du propriétaire puis on part pour trouver un resto. Celui qu’on nous a indiqué « La Nova » est fermé, mais ce n’est pas ce qui manque ici.

Premiers ti-punch, accras, boudins créoles et crabes farcis, en guise d’apéritif, puis du poisson avec du riz et une purée d’ignames. On se régale et les enfants résistent bien. Le repas terminé, retour au Bungalow pour succomber à la fatigue. Il est 21h et tout le monde a bien tenu le coup.