jeudi 4 janvier 2007

Mercredi 3 janvier & jeudi 4 janvier

On se lève encore plus tôt que la veille : 5h du matin !!! Le taxi passe nous prendre à 6h pour nous emmener à l’aéroport. On a un retour un peu compliqué, mais dans cette période de haute saison et donc de prix élevés, il était intéressant d’économiser quelques euro.

On part donc de Pointe-à-Pitre à 7h40 pour rejoindre Cayenne en passant par Fort-de-France (où nous resterons en escale dans l’avion). En Guyane on a une longue correspondance, puisqu’arrivés à midi on ne repartira qu’à 18h. Le temps est un peu long dans ce petit aéroport mais tout finit par arriver : on embarque pour notre retour en métropole.

Stéphanie et Albane auront la chance d’être surclassées en business. Le temps sur Paris est plutôt maussade, ce qui renforce le contraste avec les couleurs vives des Antilles. On est jeudi matin. Il va falloir gérer le décalage horaire maintenant…

Transfert sur Roissy sans problème. On doit attendre notre Thalys et là c’est vraiment dur de ne pas s’endormir. L’attente est un peu longue dans ce hall de gare et chacun est un peu impatient de retrouver ses repères. A midi, on est à la maison et on prend un petit apéro à la santé des vacances !!!

Mardi 2 janvier

Debout à 6h ! On prend le petit-déjeuner et on finit de faire les valises. Le bateau pour Point-à-Pitre nous attend à 9h à Grand Bourg et on doit rendre la voiture avant. On arrive un peu en avance et on attend l’ouverture du loueur, qui ne viendra jamais et on glissera les clefs dans l’agence juste avant le départ du bateau.

La traversée se fait tranquillement malgré quelques mouvements de houle importants (la météo annonçait des creux de 2 mètres et ils sont bien là). Arrivés au port, nous prenons un taxi pour nous rendre à Gosier. On laisse nos affaires à l’hôtel (car notre chambre n’est pas encore prête), on part se promener et acheter quelques souvenirs. Vers midi, on s’arrête dans un restaurant qui va bientôt ouvrir.

On assiste au balai des pélicans qui chassent, on fait un petit tour et là, c’est le déclic. On est venu dans ce restaurant il y a 3 ans et on avait attendu des heures. Hors de question de recommencer, et comme le serveur n’est toujours pas passé, on décampe et on trouve un restaurant très sympa sur le bord d’une plage.

Après un bon repas, retour à l’hôtel. Albane, Matthieu et Gaël vont directement à la piscine pendant que Stéphanie fait une visite du lieu avec une responsable, avant d’aller à son tour profiter de l’eau. A 17h on loue une voiture pour bouger un peu, Albane étant incapable de marcher plus longtemps.

Gaël nous fait la surprise de nous conduire près du village de Saint-Anne dans un restaurant de rois (lieu où on avait déjà pris un cocktail il y a 3 ans). On est sur les hauteurs avec une vue imprenable sur l’océan. Tout le repas est un délice. Après ce bon moment, retour à l’hôtel où tout le monde s’écroule. C’est qu’on a veillé ce soir, il est 22h30 quand on éteint les lumières.

Lundi 1er Janvier 2007


BONNE ANNEE !!!

Ce matin, nous n’entendons pas les enfants qui ont ouvert la porte pour aller jouer dehors. Au bout d’un moment, Gaël se lève et, surpris de n’avoir aucun bruit, trouve la porte ouverte et les enfants entrain de jouer dehors…

Petit déjeuner tranquille. Gaël commence à préparer la grosse valise car le départ de Marie-Galante est pour demain ! Snif !!!

Nous déjeunons assez tôt, pour partir ensuite se baigner pour la dernière fois à « petite Anse », où nous resterons tout l’après-midi. Nous rentrons et nous prenons une douche. Nous lavons à l’eau claire masque, tubas, palmes, lunettes, maillots…pour que tout soit propre jusqu’à la prochaine fois.

Gaël continue les affaires, nous prenons un apéro, et nous mangeons notre repas de la veille : magret de canard, pommes de terre, et bananes miniatures (celles qu’on trouve ici aux Antilles, et qui ont un goût exceptionnel). Les enfants bien fatigués par leur baignade, un énorme courant aujourd’hui nous a bien épuisé, se couchent avec plaisir !

Nous ne tarderons pas non plus…

Dimanche 31 décembre


Ce matin, les enfants nous réveillent avec de gros bisous : il est 7h15. Petit déjeuner tranquille avant de prendre la voiture pour aller voir le Nord de l’île…belle promenade à travers la végétation Marie-Galantaise, les habitations créoles, et les animaux qu’on croise tous les jours tels que les vaches, les chèvres, les poules, les cochons…, et de superbes plages.

Nous nous arrêtons à gueule grand gouffre (photo), endroit très impressionnant ! Puis nous cherchons à visiter l’église de vieux fort (que nous ne trouverons pas !).

Nous faisons quelques courses au marché et comptons aller au Baobab (resto d’un skipper que nous avons croisé plusieurs fois), mais il est fermé ; nous nous arrêterons dans un autre.

Nous repassons par la maison pour mettre les maillots, et direction la plage de petite anse où nous passons toute l’après midi.

Retour chez nous pour préparer le repas car nous décidons de faire la nouvelle année 2007 en même temps que les personnes en métropole, soit 19h chez nous…Cela nous permettra de le fêter avec les enfants, et nous savons qu’ici nous nous couchons tôt ! Nous ne pourrons jamais attendre minuit ici !!!!

Après foie gras et champagne, nous n’avons plus très faim. Les enfants non plus d’ailleurs ! Un yaourt et un fruit et au lit. Le repas de ce soir attendra très bien demain !

Samedi 30 décembre


Levé tardif vers 8h. Normal, on est en vacances. Après le petit-déjeuner et les douches on part à Grand Bourg pour aller au cybercafé. Pendant qu’on travaille (si si ! en plus du blog et de la consultation des emails, on travaille au référencement de Tactic Voyages. On vient même de lancer une campagne de pub…), les enfants lisent tranquillement un livre.

Après, on part faire quelques courses, on flâne en marchant, on va au marché. On visite la « ville ». Retour à la maison où on prend notre repas après un petit apéro. Ensuite, direction la plage où on passe notre après-midi. Tout le monde se régale à suivre les poissons, à jouer dans l’eau, à construire un grand château de sable, … Le temps est vraiment superbe, comme quoi ici il change vite car à midi on avait de la pluie.

On passe par Capesterre avant de rentrer à la maison. Le tour du bourg est encore plus rapide que ce matin… mais on sent émaner la tranquillité de ce lieu. A la maison on se dessale, on prend un petit apéro (faut pas changer les bonnes habitudes), un petit repas et les enfants nous demandent leur lit.